Checklist marketing pour votre création d’entreprise
- Stéphanie Beaut

- 2 janv. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars
C’est décidé, vous créez votre entreprise ? Félicitations et bienvenu(e) au club ! Vous avez sûrement entendu parler du phénomène appelé the «Big Quit» ou la «Grande Démission» : selon la dernière étude de la DARES, entre fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions en France a atteint 520 000 / trimestre !
Les vieux modèles économiques changent, de plus en plus, plutôt que quelques grandes structures pleines de salariés, on va avoir plein de petites entreprises hyper-spécialisées.
Avant on faisait la guerre des prix, maintenant le nerf de la guerre ce sera la spécialisation.
Commencez par analyser votre offre, votre cible, vos concurrents, autrement dit le marché : Qu’est-ce que je vends ? Qui en a besoin/envie ? Qui d’autre peut satisfaire ce besoin ? En répondant à ces 3 questions, vous avez la base de votre stratégie marketing.
Vous êtes prêts ? Suivez le guide !
1- Vous/votre produit ou service.
Il s’agit ici de décrire votre offre et ce qui la rend unique : votre produit/service, votre style, vos compétences, etc… Chaque détail peut faire la différence. C’est votre empreinte, votre authenticité. Notez toutes les caractéristiques, forces et faiblesses.
2- Votre cible.
Ce sont vos futurs clients, il est important de les connaître le mieux possible : Quel est leur problème (auquel vous apportez une solution) ou besoin (que votre produit/service va satisfaire) ? Allez encore plus loin et créez un profil type, chaque info est utile !
3- Vos concurrents.
Identifiez vos concurrents et comparez votre offre à la leur. N’oubliez pas de prendre le terme « concurrent » au sens large : non seulement ceux qui proposent le même produit/service, mais aussi tous ceux qui proposent un autre produit/service qui peut satisfaire le même besoin. Un professeur de Harvard a dit un jour : " Les gens ne veulent pas une perceuse avec un forêt de 6mm. Ils veulent un trou de 6mm ! " .
4- Stratégie marketing.
Vous pouvez utiliser les 4P : (d’après les infos notées aux 3 premiers points)
- Product : Votre produit/service, c’est le moment de créer vos offres.
- Place : Attention parfois l’emplacement est aussi une caractéristique du produit (par ex. pour un gîte). Et parfois il n’est pas physique (vente sur internet). Et bien souvent le lieu de commercialisation est différent du lieu de consommation.
- Price : Votre prix (voir notre article)
- Promotion : Votre communication. Mettez en avant votre offre en créant la bonne identité visuelle (veillez à bien rester cohérent partout), et la bonne communication/publicité. Et n’oubliez pas que la déco en fait partie !
5- Agencement et décoration.
Au cœur de toute cette stratégie marketing se trouve bien sûr la décoration ! Le décor fait partie de votre image, et sera donc un élément de communication, participe à l’expérience client, et dans certains cas comme un gîte par exemple, la déco est une des caractéristiques intrinsèques du produit. C’est donc un axe majeur pour toute activité avec un local qui accueille les clients
Selon votre activité, l’agencement est aussi très important : zones de circulation, optimisation de l’offre etc… le tout en veillant à bien respecter les règlementations qui concernent tous les ERP (Établissement Recevant du Public).
Pour finir, un bon agencement et une déco agréable amélioreront votre bien-être au travail, ainsi que celui de votre équipe.
A vous de jouer !
Et si vous avez besoin d'aide, contactez moi,
Soit avec le FORMULAIRE
Soit directement à stephaniebconsult@gmail.com
Et retrouvez tous mes services pour les PROFESSIONNELS



Commentaires